Erasmus +

NOS ENGAGEMENTS DANS LE CADRE DE LA CHARTE ERASMUS POUR L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR 2014 – 2020

NOTRE STRATÉGIE ERASMUS +

Notre Établissement est un lycée d’enseignement général, technologique à dominante tertiaire et professionnelle avec environ 1000 élèves.

En formation post bac, nous accueillons 120 étudiants répartis dans les trois BTS Tertiaires suivants :
• Assistant de manager plus particulièrement concerné par l’ouverture à l’international,
• Comptabilité et gestion,
• Management des unités commerciales.

Notre Établissement s’est ouvert à l’international pour ce qui concerne le secondaire depuis de nombreuses années par la mise en place d’échanges avec un lycée de Stuttgart (Allemagne) et un lycée à Olot (Espagne) et l’organisation de voyages linguistiques en Espagne, Italie, Angleterre, Chine et Etats-Unis. Toutes ces actions permettent à nos élèves de se familiariser avec d’autres cultures et de vivre de belles expériences.

Pour nos formations de baccalauréat professionnel tertiaire, en 2010, nous avons obtenu le label « section européenne anglais/espagnol ». Cette section a été retenue pour participer au Parlement Européen des Jeunes qui a eu lieu à Rennes en octobre 2014.
Pour nos formations post bac, notre lycée s’est vu attribuer en 2012 la charte universitaire Erasmus Mobilité 2013 qui nous a permis de développer la mobilité stage de nos étudiants à l’étranger. En effet, les étudiants en BTS Assistant Manager doivent effectuer 12 semaines de stage en entreprise sur les deux années d’études, dont au moins 8 semaines à l’étranger ou dans une organisation à vocation internationale. De plus, à la fin de leur cursus, ils doivent avoir acquis un bon niveau en langue anglaise et espagnole. Effectuer un stage dans une entreprise à l’étranger a donc un intérêt à la fois professionnel pour mieux s’insérer dans le monde du travail de plus en plus internationalisé mais aussi personnel à travers la connaissance et l’adaptation à une autre culture. Cette mobilité stage doit ainsi permettre de développer l’employabilité et l’adaptabilité de nos étudiants en France comme en Europe.

Notre Établissement vient de se voir attribuer en 2015 la charte Erasmus pour l’enseignement supérieur 2014-2020.

Notre priorité immédiate reste donc la mobilité stage pour valoriser la formation de nos étudiants. Cependant, nous souhaitons développer la mobilité études et la mobilité du personnel par la recherche d’établissements d’enseignement partenaires.

Nos objectifs à atteindre à travers ces différents dispositifs sont de former des citoyens de l’U.E. capables de communiquer, d’échanger, de s’adapter aux différentes cultures et d’acquérir des compétences reconnues au sein de l’Europe.

10170850_10202896469646522_7663979002150501697_n

NOTRE STRATÉGIE EN MATIÈRE DE MOBILITÉ STAGE

La mobilité stage

Les étudiants post-bac en BTS Assistant de Manager ont la possibilité d’effectuer un stage de deux mois minimum, de date à date, dans une organisation située dans un état membre de l’Union Européenne.

L’étudiant est aidé dans sa recherche d’une entreprise d’accueil par l’équipe pédagogique qui lui fournira toutes les informations nécessaires et en particulier la procédure à suivre.

L’étudiant devra présenter sa candidature et s’il est sélectionné, il bénéficiera d’une aide financière lui permettant de couvrir pour partie les frais de déplacement et d’hébergement qu’il aura à engager sur place.

Les candidatures pour la mobilité stage sont limitées.

Les critères de sélection des étudiants

La sélection des candidatures se fera sur :
• Les résultats scolaires en langues et dans les autres matières : l’étudiant ne doit pas montrer de difficultés majeures, notamment en langues ;
• Le degré d’autonomie et d’adaptation de l’étudiant ;
• La motivation ;

La préparation et l’accompagnement de nos étudiants

• Préparation linguistique : nos étudiants ont des cours hebdomadaires de 3 heures par langue étudiée (anglais et espagnol). La majorité de ces cours se déroule en laboratoire avec utilisation de supports audio et vidéo. De plus, lors des ateliers métiers, des jeux de rôles de situations professionnelles sont réalisés en langue anglaise et espagnole permettant de mettre l’accent sur l’interculturalité.
• Aide à la recherche de stage : nous organisons chaque année un voyage d’études pour prospecter avec les étudiants intéressés des entreprises étrangères afin de trouver des stages. Pour préparer nos étudiants à rencontrer des chefs d’entreprise des pays concernés, nous faisons intervenir des professionnels pour les entrainer à l’oral à se présenter en langue étrangère et nous les aidons à la rédaction du CV et de la lettre de motivation.
• Rédaction du contrat de formation et de la convention de stage : l’étudiant est aidé dans toutes les démarches administratives par l’équipe pédagogique. Le programme de stage est défini en concertation avec l’entreprise partenaire et le professeur d’enseignement professionnel. Les conditions de stage (statut, durée, assurance, financement, rapport final) sont établies et portées à la connaissance de l’étudiant.
• Suivi de stage : chaque étudiant est suivi par un professeur de la langue concernée assisté d’un enseignant des disciplines professionnelles. Le suivi s’effectue par courriel ou téléphone et si possible par la visite sur place de l’étudiant en présence du tuteur. Une fiche d’évaluation est à remplir par le tuteur et participe au bilan de stage.

A LIRE (pdf) :
« LE BTS ASSISTANT DE MANAGER AU CŒUR DU PROJET ERASMUS »