STATUT DES ÉTUDIANTS
Les élèves inscrits en BTS bénéficient pleinement du statut d’étudiant.
Ce statut leur ouvre un certain nombre de droits et d’avantages, qui varient selon qu’ils suivent leur formation par voie scolaire ou par apprentissage.
Couverture sociale
- Les étudiants en voie scolaire relèvent de la Sécurité Sociale étudiante, intégrée au régime général de l’Assurance Maladie depuis 2019.
- Les apprentis, quant à eux, sont directement affiliés au régime général de la Sécurité Sociale au titre de leur contrat de travail.
Aides et accompagnement
- Les étudiants scolarisés peuvent bénéficier des services du CROUS : restauration universitaire, logement étudiant, accompagnement social, activités culturelles et sportives.
- Ils peuvent également prétendre, sous conditions de ressources, à une bourse d’enseignement supérieur versée par le CROUS.
- Les apprentis, de leur côté, perçoivent une rémunération mensuelle fixée par la loi, et peuvent dans certains cas avoir accès à des aides spécifiques (logement, mobilité, repas).
Vie étudiante
Le statut d’étudiant donne accès à divers avantages : tarifs réduits pour les transports en commun, les activités culturelles et sportives, ainsi que l’accès à des dispositifs d’accompagnement à la santé (médecine préventive universitaire, mutuelle étudiante complémentaire).