HISTORIQUE
La création du Campus Nevers s’inscrit dans la tradition éducative des Sœurs de Nevers
La vocation première du lycée était l’enseignement technique, technologique et professionnel répondant à la volonté affirmée d’offrir à nos élèves de filières professionnelles et technologiques la possibilité de poursuivre leurs études vers un bac +2 .
A l’heure où les formations Bac +2 tendent à disparaître, l’alternance est apparue comme une évidence dans notre souci de donner à nos promotions de techniciens supérieurs, la possibilité de s’orienter vers des formations Bac +3, licence professionnelle et pourquoi pas dans l’avenir, vers un master professionnel.
Grâce à la Congrégation et sa tutelle scolaire qui ont choisi de poursuivre leur œuvre d’enseignement, le Campus Nevers a pu s’installer après d’importants travaux de mises aux normes, dans les anciens locaux du couvent ou vivaient, dans les années 1950 une communauté de religieuses connue pour la qualité de leur atelier de reliure puis un lieu d’accueil pour les Sœurs âgées. Ces locaux ont aussi accueilli, quelques années plus tard, le centre de formation (UNAREC) du réseau des établissements sous tutelle des Sœurs de Nevers.
Le Campus Nevers est donc une annexe, partie intégrante du lycée Nevers. Le choix a été fait de réunir l’ensemble de nos formations dans un lieu dédié uniquement au post-bac, pour permettre de proposer un règlement intérieur plus conforme aux attentes d’un public majeur.
Le Campus Nevers, au sein du lycée Nevers et de l’ICFA a accueilli ses 1ers étudiants à la rentrée 2023 et a été inauguré en présence de Sœur Benedetta della Chiesa, Supérieur générale des Sœurs de Nevers et de Monseigneur Norbert Turini, évêque de Montpellier.