Lycée Privé Nevers | 18 Rue de la Garenne 34090 Montpellier | Tél: 04 67 63 55 75 | contact@lycee-nevers.fr

ERASMUS

NOS ENGAGEMENTS DANS LE CADRE DE LA CHARTE ERASMUS POUR L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR 2014 – 2020

NOTRE STRATÉGIE ERASMUS +

Notre Établissement est un lycée d’enseignement général, technologique à dominante tertiaire et professionnelle avec environ 1200 élèves.

En formation post bac, nous accueillons 130 étudiants répartis dans les trois BTS Tertiaires suivants :
• Support à l’Action Managériale plus particulièrement concerné par l’ouverture à l’international,
• Comptabilité et gestion,
• Management Commercial Opérationnel.

Notre Établissement s’est ouvert à l’international pour ce qui concerne le secondaire depuis de nombreuses années par la mise en place d’échanges avec un lycée de Stuttgart (Allemagne) et un lycée à Olot (Espagne) et l’organisation de voyages linguistiques en Espagne, Italie, Angleterre, Chine, Japon et Etats-Unis. Toutes ces actions permettent à nos élèves de se familiariser avec d’autres cultures et de vivre de belles expériences.

Pour nos formations de baccalauréat professionnel tertiaire, en 2010, nous avons obtenu le label « section européenne anglais/espagnol ». Cette section a été retenue pour participer au Parlement Européen des Jeunes qui a eu lieu à Rennes en octobre 2014.
Pour nos formations post bac, notre lycée s’est vu attribuer en 2012 la charte universitaire « Erasmus Mobilité 2013 » suivie de la charte « Erasmus+ 2014-2020 » pour l’enseignement supérieur, qui nous permet de développer la mobilité stage de nos étudiants à l’étranger.

En effet, les étudiants en BTS Support à l’Action Managériale (SAM) doivent effectuer 14 semaines de stage en entreprise sur les deux années d’études, dont au moins 8 semaines à l’étranger ou dans une organisation à vocation internationale. De plus, à la fin de leur cursus, ils doivent avoir acquis un bon niveau en langue anglaise et espagnole. Effectuer un stage dans une entreprise à l’étranger a donc un intérêt à la fois professionnel pour mieux s’insérer dans le monde du travail de plus en plus internationalisé mais aussi personnel à travers la connaissance et l’adaptation à une autre culture. Cette mobilité stage doit ainsi permettre de développer l’employabilité et l’adaptabilité de nos étudiants en France comme en Europe.

Notre Établissement s’est vu attribuer en 2015 la charte Erasmus pour l’enseignement supérieur 2014-2020.

Notre priorité immédiate reste donc la mobilité stage pour valoriser la formation de nos étudiants. Cependant, nous souhaitons développer la mobilité études et la mobilité du personnel par la recherche d’établissements d’enseignement partenaires.

Nos objectifs à atteindre à travers ces différents dispositifs sont de former des citoyens de l’U.E. capables de communiquer, d’échanger, de s’adapter aux différentes cultures et d’acquérir des compétences reconnues au sein de l’Europe.