Lycée Privé Nevers  |  18 Rue de la Garenne 34090 Montpellier   |  Tél: 04 67 63 55 75  |  secretariat@lycee-nevers.fr  |

Pastorale

La mission pastorale concerne tous les membres du lycée, adultes et jeunes et sous-tend le choix des grandes orientations de la vie de l’établissement. Son but est de donner des repères à chacun pour grandir dans son humanité.

Une équipe

La Pastorale est placée sous la responsabilité du chef d’établissement, assisté de son Adjoint en Pastorale Scolaire. Le Conseil Pastoral, met en place les actions autour du thème de l’année, en lien étroit avec les valeurs énoncées dans le projet éducatif des Sœurs de Nevers.

La Source

C’est à la Source qu’ont lieu les préparations aux sacrements, la réflexion chrétienne et les réunions du Conseil Pastoral. En libre accès, ouvert à tous sous la responsabilité de l’Adjoint en Pastorale Scolaire, ce lieu favorise la rencontre entre culture et foi, en respectant le cheminement de chacun.

La chapelle

Les messes de Noël, du Jeudi Saint, les baptêmes d’élèves y sont célébrés. Elle accueille aussi des temps de prière.

Une mission

Accueillir tous ceux qui, catholiques ou non, veulent partager une proposition éducative éclairée par l’Évangile, respecter les diversités spirituelles et permettre à chacun de s’intégrer.
Éduquer grâce à des repères fondés sur la tradition chrétienne, c’est-à-dire former les élèves au discernement, à l’engagement, à la prise de responsabilités et à l’ouverture au fait religieux.
Soutenir : Aider les élèves à construire leur projet personnel par notre qualité d’écoute et de confiance.

Des réalisations

• Temps de découverte et d’approfondissement du message chrétien.
• Réflexion chrétienne pour les confirmands et les confirmés.
• Temps de prière animés par les élèves pendant l’Avent et le Carême.
• Préparation par l’équipe pastorale, aux sacrements du baptême, de la première communion et de la confirmation pour les élèves volontaires.
• Marche vers Compostelle
• Intervention des étudiants de l’école d’évangélisation « Cap missio » pour des témoignages et une animation du temps de prière de Carême.