Lycée Privé Nevers  |  18 Rue de la Garenne 34090 Montpellier   |  Tél: 04 67 63 55 75  |  secretariat@lycee-nevers.fr  | 

Projet d’établissement

Projet d’établissement

Le projet d’établissement 2021-2026 est le résultat d’un travail de réflexion mené par le Conseil pédagogique et validé par l’ensemble de la Communauté éducative de l’établissement.

Après une analyse-bilan des actions menées depuis 5 ans, les axes principaux du projet 2015-2020 ont été maintenus et réactualisés pour prendre en compte les réformes mises en place par l’Éducation Nationale, sans pour autant perdre de vue les spécificités de l’Enseignement Catholique et les valeurs du Projet Éducatif du Réseau Nevers.

Ce projet engage l’ensemble de la Communauté éducative ; c’est la feuille de route qui garantit la cohérence de nos actions éducatives et pédagogiques et permet d’accompagner au mieux, élèves et étudiants, sur la voie de la réussite.

Axe 1 Accueillir tous les élèves

« Promouvoir une pédagogie de la réussite pour chacun »

1.1 Favoriser la mixité culturelle et sociale dans la tolérance

• Renforcer la transparence de nos critères de recrutement, être capable de justifier et expliquer chaque réponse.
• Préserver l’hétérogénéité afin que le lycée soit le reflet de la société.
• Créer des structures ou des classes qui prennent en compte la diversité des profils des élèves, dans le respect des valeurs de notre projet éducatif.
• Accueillir la différence, reconnaître et prendre en charge le handicap dans toutes nos classes.

1.2 Encourager et favoriser la diversité des parcours
• Offrir un large choix de spécialités dans le cadre de la réforme du baccalauréat.
• Informer les parents et les jeunes sur les différentes filières et les parcours possibles, et favoriser les échanges avec nos anciens élèves et les professionnels.
• Permettre et favoriser des passerelles entre les filières.

Axe 2 Mettre nos pratiques en cohérence

« Instaurer des relations de confiance et de concertation entre tous les membres de la communauté…réunis autour du chef d’établissement »

1.1 Favoriser la mixité culturelle et sociale dans la tolérance

• Poursuivre la pratique de la permutation des services d’enseignement.
• Continuer à se former et mutualiser les compétences : favoriser les échanges de pratiques et d’outils entre collègues.
• Harmoniser les progressions et l’évaluation.
• Pratiquer la transdisciplinarité, l’interdisciplinarité et la co-intervention.
• Renforcer la cohérence éducative autour de l’élève (liens professeurs / personnels).
• Améliorer la communication interne et externe : alimenter les supports de communication : réseaux sociaux, site internet.

Axe 3 Être à l’écoute des élèves et travailler à la construction de leur projet d’orientation

« Considérer chaque jeune comme acteur principal de son devenir »

3.1 Améliorer l’écoute

• Être à l’écoute de tous : jeunes et adultes.
• Savoir conjuguer protection des personnes et devoir de réserve ou secret professionnel.
• Proposer une écoute par les professionnels de santé de l’établissement.

3.2 Participer à la construction du projet d’orientation

• Accompagner les élèves dans la construction de leurs projets d’orientation.
• Se former aux nouveaux outils numériques d’orientation.
• Favoriser la présence des parents bénévoles de l’APEL (BDIO).
• Développer les entretiens individuels et utiliser les ressources ONISEP.
• Favoriser les échanges entre tous les partenaires (Elèves, BDIO, enseignants, parents, anciens élèves, professionnels).
• Organiser des temps consacrés à l’orientation (participation au Salon de l’Etudiant, journées spécifiques au lycée).

3.3 Favoriser l’épanouissement des jeunes

• Conseiller les parcours proposés au lycée en fonction des capacités et des goûts de chacun.
• Évaluer, non pour sanctionner mais pour encourager et orienter.

Axe 4 Former des élèves responsables et citoyens : ouverts au monde

« Former à l’engagement solidaire à travers des propositions d’actions concrètes »

4.1 Former élèves et étudiants à la responsabilité citoyenne

• Responsabiliser les élèves au bien vivre ensemble, au respect des personnes à l’intérieur et à l’extérieur du lycée.
• Faire vivre le Conseil de Vie Lycéenne.
• Valoriser l’engagement :
• Encourager les jeunes à s’investir dans des actions citoyennes (éco-citoyenneté, développement durable).
• Proposer des actions solidaires et favoriser le bénévolat.
• Encourager la création de groupes d’entraide, le travail collaboratif.

4.2 Ouvrir au monde élèves et étudiants

Par la médiation culturelle :
• Ouvrir les esprits des élèves par la présence des arts et des lettres au sein de l’établissement.
• Favoriser et développer la lecture au sens large.
• Permettre l’expression artistique et devenir un acteur culturel.
• Sortir de l’établissement pour participer à des manifestations culturelles et en rencontrer les acteurs.
• S’approprier le monde en découvrant d’autres pays, d’autres cultures.
• Encourager et privilégier les contacts directs, interpersonnels, le dialogue et la convivialité inséparables d’une vie culturelle et de l’ouverture au monde.

Par la maîtrise des TICE
• Éduquer les élèves aux médias et à l’information pour développer leur esprit critique.
• Utiliser les réseaux sociaux à des fins pédagogiques, comme des outils de communication et sources d’information ; guider les élèves pour un usage responsable et raisonné des réseaux sociaux pour une prise de conscience des problématiques liées à leur utilisation.
• Permettre aux élèves de maîtriser les outils numériques comme supports de communication.

Par la maîtrise de l’oral
• Développer les compétences orales des élèves pour une meilleure confiance en soi et interaction avec les autres et pour faciliter la réussite scolaire, sociale et professionnelle.
• Favoriser et développer des projets s’appuyant sur la communication orale.

Axe 5 Affirmer son appartenance au réseau Nevers

« C’est toi qui m’intéresses »

• Connaître et s’approprier le projet éducatif commun du réseau Nevers.
• Proposer l’Evangile comme chemin d’épanouissement et permettre d’approfondir sa foi.
• Réaffirmer que la Pastorale est la raison d’existence de notre établissement et qu’il est de notre devoir de la faire vivre, chacun, là où nous sommes.
• Faciliter des projets et réalisations inter-établissements.
• Être solidaires entre établissements du réseau.
• Promouvoir et développer les formations de notre centre UNAREC.