ERASMUS

NOS ENGAGEMENTS DANS LE CADRE DE LA CHARTE ERASMUS POUR L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR 2021 – 2027

NOTRE STRATÉGIE ERASMUS +

Notre Établissement est un lycée d’enseignement général, technologique à dominante tertiaire et professionnelle avec environ 1200 élèves.

En formation post bac, nous accueillons 130 étudiants répartis dans les trois BTS Tertiaires suivants :
• Support à l’Action Managériale plus particulièrement concerné par l’ouverture à l’international,
• Comptabilité et gestion,
• Management Commercial Opérationnel.

Notre Établissement s’est ouvert à l’international pour ce qui concerne le secondaire depuis de nombreuses années par la mise en place d’échanges avec un lycée de Stuttgart (Allemagne) et un lycée à Olot (Espagne) et l’organisation de voyages linguistiques en Espagne, Italie, Angleterre, Chine, Japon et Etats-Unis. Toutes ces actions permettent à nos élèves de se familiariser avec d’autres cultures et de vivre de belles expériences.

Pour nos formations de baccalauréat professionnel tertiaire, en 2010, nous avons obtenu le label « section européenne anglais/espagnol ». Cette section a été retenue pour participer au Parlement Européen des Jeunes qui a eu lieu à Rennes en octobre 2014.

Pour nos formations post bac, notre lycée est titulaire depuis 2012 de la charte Erasmus, devenue Erasmus+, qui nous permet de développer la mobilité stage de nos étudiants à l’étranger. Il s’est vu également attribuer en 2020 la charte Erasmus 2021-2027 pour l’enseignement supérieur.

En effet, les étudiants en BTS Support à l’Action Managériale (SAM) doivent effectuer 14 semaines de stage en entreprise sur les deux années d’études,

Les étudiants en BTS Support à l’Action Managériale (SAM) doivent effectuer 14 semaines de stage en entreprise sur les deux années d’études, dont au moins 8 semaines à l’étranger ou dans une organisation à vocation internationale.

A la fin de leur cursus, ils doivent avoir acquis un bon niveau en langue anglaise et espagnole. Effectuer un stage dans une entreprise à l’étranger a donc un intérêt à la fois professionnel pour mieux s’insérer dans le monde du travail de plus en plus internationalisé mais aussi personnel à travers la connaissance et l’adaptation à une autre culture. Cette mobilité stage permet de développer l’employabilité et l’adaptabilité de nos étudiants en France comme en Europe.

Notre priorité immédiate reste donc la mobilité stage pour valoriser la formation de nos étudiants. Cependant, nous souhaitons développer la mobilité études et la mobilité du personnel par la recherche d’établissements d’enseignement partenaires.

Nos objectifs à atteindre à travers ces différents dispositifs sont de former des citoyens de l’U.E. capables de communiquer, d’échanger, de s’adapter aux différentes cultures et d’acquérir des compétences reconnues au sein de l’Europe.