De l’œuvre de la Magdelaine
au lycée privé polyvalent Nevers

Le lycée privé polyvalent Nevers doit son nom à la Congrégation des Sœurs de la Charité et de l’instruction chrétienne des Sœurs de Nevers, fondée au XVIIème siècle par le Père Jean-Baptiste DELAVEYNE, pour instruire les jeunes filles ; aujourd’hui, le lycée Nevers, sous Contrat d’Association avec l’État, fait partie d’un réseau d’établissements Nevers, en France et à l’étranger, toujours sous tutelle des Sœurs de Nevers.

C’est en 1829, que l’Archevêque de Montpellier demande aux Soeurs de Nevers de se charger d’une oeuvre de « filles repenties » située dans la Maison de la Magdelaine, près de la Tour des Pins : l’oeuvre de la Magdelaine.

De 1829 à 1861, les effectifs augmentent régulièrement et en 1861 l’Institution s’installe quartier Boutonnet ; elle comprend l’Ouvroir de la Présentation pour apprendre la couture aux jeunes filles, un orphelinat, et 5 classes payantes dont une pour adultes. Les Sœurs de Nevers sont aussi chargées de créer à Montpellier, l’École Normale de jeunes filles pour former les institutrices.

En 1906, la loi sur la séparation de l’Église et de l’État met un terme aux activités d’enseignement ; les Sœurs ne gardent que l’orphelinat. Les cours reprennent entre les deux guerres : en 1937 l’établissement prend le nom de Notre Dame des Anges ; une École technique annexée préparant les CAP commerciaux est ouverte, pour donner une formation professionnelle aux jeunes filles. Les Sœurs seront pionnières dans l’ouverture de formations diplômantes pour les filles. Les sections de dactylographie et de comptabilité déboucheront sur des CAP favorisant l’embauche. Le lycée professionnel actuel perpétue cette volonté.

De 1962 à 1979, l’établissement abandonne les classes enfantines et le 1er cycle et ouvre les Brevets d’enseignement Commercial et comptable, puis le BEP Sténodactylographe, la série G Secrétariat et comptabilité.

En 1978, le 1er directeur laïc, M. André CLAIR est nommé. Une communauté de trois Sœurs est envoyée pour l’accompagner. En 1980 l’établissement prend le nom toujours actuel de : Lycée Privé Polyvalent Nevers.

De 1980 à 1999 les classes du secteur tertiaire s’ouvrent (trois BEP), puis les séries générales et en 1989 le lycée se lance dans l’enseignement supérieur, avec les créations successives de trois BTS tertiaires.

Actuellement, le lycée polyvalent Nevers, sous la direction de M. Olivier LEROUX depuis 2009, compte 1300 élèves et étudiants ainsi que 25 apprentis sur le site de l’UFA, répartis sur quatre entités : lycée général, lycée technologique (STMG), lycée professionnel (Bacs Pro Commerce et AgoRa) et postbac (BTS MCO, CG, SAM, Bachelor et Licence pro) par voie scolaire et par alternance.

Au fil des années, les travaux de rénovation se succèdent, tout en respectant l’architecture et le parc magnifique en plein cœur de Montpellier. Les travaux d’aménagement de la cour, réalisés durant l’été 2018 permettent d’offrir aux élèves un lieu convivial et chaleureux, tel un campus. Le mur d’escalade a été entièrement rénové et une salle de sport (musculation et fitness) a été créée pour répondre aux exigences de l’enseignement de l’EPS et de l’EPPCS au baccalauréat. Le nouveau gymnase, dédié aux sports collectifs, a été inauguré à la rentrée 2021.

La cafétéria et le self ont été complétement repensés et réorganisés.

Rentrée 2023 : Ouverture du Campus Nevers au 14 rue de la Garenne. Pôle d’enseignement supérieur : BTS, Bachelor et Licence pro (voir onglet POST BAC)