Pastorale

Elle concerne tous les membres du lycée, adultes et jeunes et doit donner des repères pour faire grandir chacun dans son humanité.

La riche histoire des Soeurs de Nevers trace un projet pastoral en trois axes :
Accueillir, éduquer, soutenir

Accueillir tous ceux qui, catholiques ou non, veulent partager une proposition éducative éclairée par l’Evangile, respecter les diversités spirituelles et permettre à chacun de s’intégrer…

Eduquer grâce à des repères fondés sur la tradition ecclésiale et biblique concernant la personne, les relations humaines et ainsi former les élèves au discernement, à l’engagement, à la prise de responsabilités et à l’ouverture au fait religieux.

Soutenir : aider les élèves à construire leur projet personnel par notre qualité d’écoute et de confiance.

La Source est un lieu ouvert à tous, sous la responsabilité de l’Animateur en Pastorale scolaire. Les cheminements personnels y sont respectés et la rencontre entre culture et foi y est encouragée.

C’est à La Source, qu’ont lieu les repas-débats, les préparations aux sacrements, la réflexion chrétienne et les réunions du Conseil de vie Lycéenne.

pastorale

Propositions concrètes

L’histoire et le cheminement spirituel de chacun ouvrent à une diversité d’initiatives :
• Découverte et approfondissement du message chrétien
• Temps de réflexion chrétienne pour les confirmands et confirmés.
• Temps de prière pendant l’Avent et le Carême
• Voyage à Lourdes pour découvrir la foi de Bernadette et, à travers elle, le regard de Dieu sur chacun de nous.
• Préparation pour les volontaires, au baptême, 1ère communion, et confirmation.
Ce projet est réalisé par une équipe pastorale, composée du chef d’établissement, de l’adjoint en pastorale, d’un prêtre accompagnateur et de professeurs.
Les temps forts de l’année liturgiques sont célébrés dans la chapelle du lycée.