HISTORIQUE

De l’œuvre de la Magdelaine au Lycée privé polyvalent Nevers

Le lycée privé polyvalent Nevers doit son nom à la Congrégation des Sœurs de la Charité et de l’instruction chrétienne des Sœurs de Nevers, fondée au XVIIème siècle par le Père Jean Baptiste Delaveynne, pour instruire les jeunes filles. Aujourd’hui, le lycée Nevers fait partie d’un réseau d’établissements en France et à l’étranger, sous tutelle des Sœurs de Nevers. Associé à l’État par contrat, le lycée catholique d’enseignement Nevers accueille tous ceux qui le souhaitent, dans le respect absolu de la liberté de conscience de chacun, tout en proposant, sans les imposer, un message chrétien et une annonce explicite de la foi.

1829

L’Archevêque de Montpellier demande aux Sœurs de Nevers de s’occuper d’une œuvre de « filles repenties » située dans la Maison de la Magdelaine, près de la Tour des Pins : l’œuvre de la Magdelaine.

1829 à 1861

Augmentation régulière des effectifs.

1861

L’Institution déménage quartier Boutonnet ; elle comprend l’Ouvroir de la Présentation pour apprendre la couture aux jeunes filles, un orphelinat, et 5 classes payantes dont une pour adultes.
Les Sœurs de Nevers sont aussi chargées de créer à Montpellier, l’École Normale de jeunes filles pour former les institutrices.

1905

Loi de séparation des Eglises et de l’État : fermeture des classes ; les Sœurs gardent l’orphelinat.

1919

Les congrégations retrouvent le droit d’enseigner, les cours reprennent.

1937

L’établissement prend le nom de Notre Dame des Anges. Pionnières pour leur attention à la formation des jeunes filles et à leur insertion dans la vie professionnelle, les Sœurs de Nevers créent une École technique annexée préparant les CAP Commerce, Sténodactylographie et Comptabilité.

1962 - 1979

L’établissement ferme le primaire et ouvre les Brevets d’enseignement Commercial et comptable, puis le BEP Sténodactylographe, la série technologique G Secrétariat et comptabilité.

1978

Le 1er directeur laïc, M. André Clair est nommé, assisté d’une communauté de trois Sœurs.

1980

L’établissement devient le : Lycée Privé Polyvalent Nevers.

1980 - 1990

Les classes du secteur tertiaire s’ouvrent (trois BEP), puis les séries générales et en 1989 le lycée se lance dans l’enseignement supérieur, avec les créations successives de trois BTS tertiaires.

2009

Retraite de M. Clair ; M. Olivier Leroux est nommé Directeur par la Congrégation des Sœurs de Nevers.

2009 - 2024

Ouverture d’une 9ème classe de seconde, de sections européennes anglais/espagnol en Bac pro, section européenne anglais en STMG, label Erasmus +, partenariats avec l’IUT, le CNAM, le Collège de Paris, les Cours Denis, RCF, jumelage avec le lycée Kosukaï au Japon, inscription des élèves et étudiants au Projet Voltaire, certifications TOEIC, Dual Diploma Academica, enseignements de spécialités rares (EPPCS, Cinéma audiovisuel)…

Des travaux de rénovation et de mise aux normes d’accessibilité sont menés dans le respect de l’architecture et du parc magnifique en plein cœur de Montpellier : Aménagement de la cour, rénovation du mur d’escalade, création d’une salle de musculation et fitness, construction d’un gymnase pour sports collectifs, nouveau self, tableaux numériques dans chaque classe.

2020

Création d’un Centre de formation par alternance (ICFA) avec les lycées St Joseph-Pierre-Rouge et La Merci Littoral.

Rentrée 2023

Le Campus Nevers, pôle dédié à l’enseignement supérieur ouvre ses portes au 14 rue de la Garenne dans les locaux appartenant aux Sœurs de Nevers et transformés pour devenir un lieu de formation pour étudiants et apprentis.

Effectif lycée polyvalent + Campus : 1300 élèves et étudiants et apprentis

2023-2024

Lancement de la remise aux normes d’accessibilité des bâtiments les plus anciens.

2024

Inauguration et bénédiction du Campus par Mgr Turini, archevêque du diocèse de Montpellier et par Sœur Benedetta della Chiesa, supérieure générale des Sœurs de Nevers.

2025

Inauguration de la Chapelle Ste Bernadette, au coeur du lycée, et de l’espace polyvalent Ste Bernadette par Mgr Turini et Sœur Benedetta della Chiesa